Architecture & urbanisme Caleta Tortel, village sur pilotis dans les fjords au Chili.
Lire en 15 min

Caleta Tortel, village sur pilotis dans les fjords au Chili.

3éme étape de Nhomade au Chili.


Reportage

Laëtitia Mire et Valentin Douget, le couple de Nhomade, poursuivent leur route à la découverte de l’habitat vernaculaire en Amérique du Sud.

Caleta Tortel

c/ Laëtitia Mire et Valentin Douget

Au Chili, ils ont visité un village des plus atypique : Caleta Tortel. Un village de pêcheurs au cœur des fjords, sans aucune rue. Tous les bâtiments et cheminements sont sur pilotis ! « Constitué d’un très grand réseau de passerelles et d’escaliers en bois de cyprès, le village se déploie ainsi, le long des eaux laiteuses d’un détroit alimenté par un glacier », écrivent-ils.

Ils nous emmènent dans leur découverte à pied d’un dédale en pleine nature et d’habitants auto-constructeurs. La technique constructive ancienne, pilotis et cyprès, semble aujourd’hui préservée et pérenne.

https://nhomade.com/

Voir le document

Articles sur la même thématique Architecture & urbanisme

Architecture & urbanisme
Le guide de Nadia Sahmi pour une ville accessible, inclusive et solidaire

Comment créer une ville accessible, inclusive et solidaire ? Dans son Guide d’us-âges, l’architecte Nadia Sahmi détaille les enseignements de…

Architecture & urbanisme
Promenade sensible avec Marie Chabrol à Venise

Nous avons le plaisir de vous inviter à une promenade urbaine atypique, avec le regard sensible de Marie Chabrol sur la…

Architecture & urbanisme
Sabri Bendimérad, un architecte entre l’Algérie et la France

Dans ce nouveau reportage, Leroy Merlin Source vous invite à partir à la rencontre de l’un de ses correspondants, l’architecte…

Architecture & urbanisme
Sylvie Sagne : pour des espaces verts participatifs

Dans ce nouveau reportage, LEROY MERLIN SOURCE vous invite à la rencontre d’une de ses correspondantes, passionnée par l’environnement :…