Architecture & urbanisme Caleta Tortel, village sur pilotis dans les fjords au Chili.
Lire en 15 min

Caleta Tortel, village sur pilotis dans les fjords au Chili.

3éme étape de Nhomade au Chili.


Reportage

Laëtitia Mire et Valentin Douget, le couple de Nhomade, poursuivent leur route à la découverte de l’habitat vernaculaire en Amérique du Sud.

Caleta Tortel

c/ Laëtitia Mire et Valentin Douget

Au Chili, ils ont visité un village des plus atypique : Caleta Tortel. Un village de pêcheurs au cœur des fjords, sans aucune rue. Tous les bâtiments et cheminements sont sur pilotis ! « Constitué d’un très grand réseau de passerelles et d’escaliers en bois de cyprès, le village se déploie ainsi, le long des eaux laiteuses d’un détroit alimenté par un glacier », écrivent-ils.

Ils nous emmènent dans leur découverte à pied d’un dédale en pleine nature et d’habitants auto-constructeurs. La technique constructive ancienne, pilotis et cyprès, semble aujourd’hui préservée et pérenne.

https://nhomade.com/

Voir le document

Articles sur la même thématique Architecture & urbanisme

Architecture & urbanisme
Exploration de l'habitat en Afrique : perspectives urbaines à Abidjan

Leroy Merlin Source présente une nouvelle étape de l’exploration de Thibault Briquet parti sillonner l’Afrique pour y découvrir les différentes…

Architecture & urbanisme
Habitat durable : des savoirs pour penser et agir

A travers ses nombreux chantiers de recherche, LEROY MERLIN Source s’intéresse depuis de nombreuses années à la notion d’habitat durable.…

Architecture & urbanisme
Histoire de l'auto-construction dans l'architecture : bienvenue chez les Castors

L’architecte engagé, Jaufret Barrot, nous invite à découvrir un mouvement unique dans l’histoire de l’architecture : le mouvement des Castors,…

Architecture & urbanisme
Architecture évolutive/réversible, formes et dispositifs

Le livre Architecture évolutive/réversible, formes et dispositifs auquel Sabri Bendimérad, architecte et chercheur, participe, vient de paraître. Il s’agit de…