Architecture & urbanisme Environnement The seed bang : le soulèvement des graines
Lire en 5 min

The seed bang : le soulèvement des graines

Un partenariat LEROY MERLIN Source au festival des jardins de Chaumont-sur-Loire


Reportage

Leroy Merlin Source apporte son soutien au projet d’un jardin luxuriant. Il  est né,  racontent ses créateurs d’une graine de quatre mètres de diamètre venue de l’espace. Tombée du ciel sur le sol de Chaumont, elle aurait activé un processus de fertilisation encore méconnu sur terre. Lors de l’impact, s’est donc produite une onde de choc déformant et craquelant le sol, mêlant au substrat terreux l’essence même de la graine et générant ainsi un amalgame d’une grande richesse écologique. Cette semence « végéto-métallique » va alors germer, donnant naissance à ce jardin. Des éclats provenant de la germination jalonnent le parcours et transforment le sol praticable en de véritables îlots de cultures.

c/ Romain Lacoste, Arthur de Vilmorin et Paul Leurent

c/ Romain Lacoste, Arthur de Vilmorin et Paul Leurent

Romain Lacoste, Paul Leurent et Arthur de Vilmorin sont les trois jeunes concepteurs de ce jardin, tous les trois diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Bordeaux. Leur projet a été retenu pour cette 25ème édition du festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, en 2016. Celui-ci avait pour thème « Jardins du siècle à venir ». Les trois paysagistes ont pu réaliser leur projet avec une aide en matériel de LEROY MERLIN.

Ainsi, The seed bang : le soulèvement des graines propose de nouvelles façons d’entrevoir les méthodes de production à travers des tableaux associant des plantations maraîchères, des conseils pour la régénération des sols ainsi que de nouvelles techniques de production aux supports variés, repoussant parfois la gravité et l’horizontalité.

Un jardin avec quatre domaines

Pour le visiteur, le jardin se découvre alors, une fois qu’il a traversé la graine, en quatre domaines complémentaires :

-le domaine de l’air : symbolique architecturale de la dislocation de la graine en de multiples parois verticales et horizontales débordantes de plantes potagères et de grimpantes

-le domaine de l’eau : cellule de fraîcheur et régulateur de l’hygrométrie ambiante

-le domaine du sol : diffuseur de la richesse et de la diversité des variétés cultivées à travers l’éveil des sens

-le domaine de la contemplation : déambulation passive et active, celle de l’apprentissage et de l’émerveillement.

 

Ces premières images montrent la mise en place du jardin au début du printemps avant les floraisons: « …ce jardin, qui ne demande qu’à évoluer avec les saisons à venir, dévoilant aujourd’hui une armature propice et support au développement des végétaux, explosera en un potager luxuriant et riche en surprises… », explique alors Romain Lacoste.

 

Articles sur la même thématique Environnement

Architecture & urbanisme
Esthétique et potager, le jardin Seed Bang vit son acte II à Annecy

Romain Lacoste et Arthur de Vilmorin sont les deux paysagistes créateur de cette œuvre : l’Acte I de ce soulèvement…

Architecture & urbanisme
Un jardin potager, esthétique, urbain, contemporain

Trois jeunes paysagistes, créateurs d’un jardin baptisé Le soulèvement des graines, ont été sélectionnés pour la 25ème édition du festival…

Architecture & urbanisme
MOOK Jardins, la nature dans nos espaces de vie

LEROY MERLIN et les éditions Autrement ont publié en partenariat un numéro du Mook (Magazine/book) intitulé JARDINS, la nature dans…

Architecture & urbanisme
Inventer la maison de demain, plus saine, plus économe, plus respectueuse de son evironnement - 3

Les actes de la cinquième journée d’étude organisée par Leroy Merlin Source sont disponibles en ligne. Cette journée fut l’occasion…