Architecture & urbanisme Architecture Une analyse critique des critères de choix des matériaux

Une analyse critique des critères de choix des matériaux

Chantier Leroy Merlin Source par Frédéric Leconte, architecte


Recherche

Frédéric Leconte, est architecte et correspondant Leroy Merlin Source. Il a initié cette étude qui s’intitule : Matériaux, écomatériaux : une analyse critique des critères de choix des professionnels. Il l’a réalisée au sein de son agence ADA – Architecture Démarches Alternatives avec le soutien de Mélanie Claudot, licenciée en architecture et en ingénierie environnementale. Normes et labels

Frédéric Leconte partage ses questionnements avec d’autres professionnels. Ils sont architectes et collaborateurs Leroy Merlin. Quelles sont leur manière de construire leurs critères de choix et de les hiérarchiser dans un univers des matériaux en perpétuel mouvement ? Entre innovations techniques et contraintes réglementaires…

Pour donner des repères, il propose donc six familles de critères. Sécurité, prix, esthétique, qualités d’usage, environnementales, sans négliger la dimension politique ou philosophique.

Il explore aussi les innombrables outils d’aides à la décision disponibles. Outils utiles mais sources de confusion par leur complexité.

Il propose enfin ses parti pris, fort de ses convictions personnelles. Haute qualité environnementale et appel à la responsabilité de chaque acteur professionnel sur des critères durables (préservation des ressources, réduction des déchets, sauvegarde de l’emploi).

Voir le rapport

Publications du même auteur

Santé & bien-être
Habitat durable et sain

Le 6 mars 2008, Leroy Merlin Source a organisé un débat au magasin de Lesquin qui avait pour thème :…

Articles sur la même thématique Architecture

Architecture & urbanisme
Architecture évolutive/réversible, formes et dispositifs

Le livre Architecture évolutive/réversible, formes et dispositifs auquel Sabri Bendimérad, architecte et chercheur, participe, vient de paraître. Il s’agit de…

Architecture & urbanisme
Quel statut pour l'image dans la formation en architecture ?

Les confinements ont bouleversé le statut de l’image dans la formation en architecture. Pourquoi ? Ensemble, Sabri Bendimérad, maître de…

Architecture & urbanisme
Quel rôle pour l'architecture urbaine en temps de crises majeures selon Nadia Sahmi ?

Quel est le rôle l’architecte et de l’architecture urbaine en période de crise majeure selon Nadia Sahmi ? C’est la…

Architecture & urbanisme
Recherche architecture urbaine : 3 questions à Sabri Bendimérad

L’ouvrage Habitat vient de paraître : cette recherche interroge les évolutions de l’architecture urbaine depuis 1989 de la France, à…