Architecture & urbanisme Architecture Une analyse critique des critères de choix des matériaux

Une analyse critique des critères de choix des matériaux

Chantier Leroy Merlin Source par Frédéric Leconte, architecte


Recherche

Frédéric Leconte, est architecte et correspondant Leroy Merlin Source. Il a initié cette étude qui s’intitule : Matériaux, écomatériaux : une analyse critique des critères de choix des professionnels. Il l’a réalisée au sein de son agence ADA – Architecture Démarches Alternatives avec le soutien de Mélanie Claudot, licenciée en architecture et en ingénierie environnementale. Normes et labels

Frédéric Leconte partage ses questionnements avec d’autres professionnels. Ils sont architectes et collaborateurs Leroy Merlin. Quelles sont leur manière de construire leurs critères de choix et de les hiérarchiser dans un univers des matériaux en perpétuel mouvement ? Entre innovations techniques et contraintes réglementaires…

Pour donner des repères, il propose donc six familles de critères. Sécurité, prix, esthétique, qualités d’usage, environnementales, sans négliger la dimension politique ou philosophique.

Il explore aussi les innombrables outils d’aides à la décision disponibles. Outils utiles mais sources de confusion par leur complexité.

Il propose enfin ses parti pris, fort de ses convictions personnelles. Haute qualité environnementale et appel à la responsabilité de chaque acteur professionnel sur des critères durables (préservation des ressources, réduction des déchets, sauvegarde de l’emploi).

Voir le rapport

Publications du même auteur

Santé & bien-être
Habitat durable et sain

Le 6 mars 2008, Leroy Merlin Source a organisé un débat au magasin de Lesquin qui avait pour thème :…

Articles sur la même thématique Architecture

Architecture & urbanisme
Sabri Bendimérad, un architecte entre l’Algérie et la France

Dans ce nouveau reportage, Leroy Merlin Source vous invite à partir à la rencontre de l’un de ses correspondants, l’architecte…

Architecture & urbanisme
Les ateliers bruit du PUCA

En 2009, le Plan, urbanisme, construction, architecture (PUCA) décide d’explorer la thématique du Bruit lors de cinq sessions de travail…

Architecture & urbanisme
Murs mouvants, la flexibilité des espaces, terrain de jeu architectural

Murs mouvants, c’est le titre de l’installation créée par Monique Eleb, sociologue, et Sabri Bendimerad, architecte, tous deux correspondants Leroy Merlin…

Architecture & urbanisme
L'éternel été chez soi

La recherche porte sur les dispositifs contemporains d’artificialisation du rayonnement solaire et de la lumière naturelle.