Architecture & urbanisme Architecture Taos Pueblo, un village d’irréductibles indiens
Lire en 15 min

Taos Pueblo, un village d'irréductibles indiens

19ème étape de Nhomade, Nouveau Mexique, Etats-Unis


Reportage

La 19ème étape de Nhomade nous conduit au Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest américain. Laëtitia Mire et Valentin Douget, partent à la rencontre d’une  petite communauté indienne dans le village de Taos Pueblo. Ce « lieu des saules rouges » abrite une population qui vit dans le pur respect des traditions anciennes. Aucun confort moderne n’a été ajouté, ni eau courante, ni électricité. Elle protège ses traditions et continue de restaurer et d’habiter les maisons en utilisant méthodes et matériaux traditionnels. Le village a obtenu le label UNESCO. Il oscille entre l’ouverture aux touristes, à travers le partage des éléments de leur culture et de leur artisanat et le choix de garder secrets certains rites et leur dialecte.

https://nhomade.com/

Voir le document

Articles sur la même thématique Architecture

Architecture & urbanisme
Les ateliers bruit du PUCA

En 2009, le Plan, urbanisme, construction, architecture (PUCA) décide d’explorer la thématique du Bruit lors de cinq sessions de travail…

Architecture & urbanisme
Murs mouvants, la flexibilité des espaces, terrain de jeu architectural

Murs mouvants, c’est le titre de l’installation créée par Monique Eleb, sociologue, et Sabri Bendimerad, architecte, tous deux correspondants Leroy Merlin…

Architecture & urbanisme
L'éternel été chez soi

La recherche porte sur les dispositifs contemporains d’artificialisation du rayonnement solaire et de la lumière naturelle.

Architecture & urbanisme
Mon petit coin, à la recherche d'un espace de répit dans le logement

Comment trouver un temps et un espace à soi, à l’abri du monde et des autres, dans son propre logement ?…