Architecture & urbanisme Architecture Taos Pueblo, un village d’irréductibles indiens
Lire en 15 min

Taos Pueblo, un village d'irréductibles indiens

19ème étape de Nhomade, Nouveau Mexique, Etats-Unis


Reportage

La 19ème étape de Nhomade nous conduit au Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest américain. Laëtitia Mire et Valentin Douget, partent à la rencontre d’une  petite communauté indienne dans le village de Taos Pueblo. Ce « lieu des saules rouges » abrite une population qui vit dans le pur respect des traditions anciennes. Aucun confort moderne n’a été ajouté, ni eau courante, ni électricité. Elle protège ses traditions et continue de restaurer et d’habiter les maisons en utilisant méthodes et matériaux traditionnels. Le village a obtenu le label UNESCO. Il oscille entre l’ouverture aux touristes, à travers le partage des éléments de leur culture et de leur artisanat et le choix de garder secrets certains rites et leur dialecte.

https://nhomade.com/

Voir le document

Articles sur la même thématique Architecture

Architecture & urbanisme
Exploration de l'habitat en Afrique : perspectives urbaines à Abidjan

Leroy Merlin Source présente une nouvelle étape de l’exploration de Thibault Briquet parti sillonner l’Afrique pour y découvrir les différentes…

Architecture & urbanisme
Habitat durable : des savoirs pour penser et agir

A travers ses nombreux chantiers de recherche, LEROY MERLIN Source s’intéresse depuis de nombreuses années à la notion d’habitat durable.…

Architecture & urbanisme
Architecture évolutive/réversible, formes et dispositifs

Le livre Architecture évolutive/réversible, formes et dispositifs auquel Sabri Bendimérad, architecte et chercheur, participe, vient de paraître. Il s’agit de…

Architecture & urbanisme
Quel statut pour l'image dans la formation en architecture ?

Les confinements ont bouleversé le statut de l’image dans la formation en architecture. Pourquoi ? Ensemble, Sabri Bendimérad, maître de…