Architecture & urbanisme Architecture Le Guadua : bambou pour des constructions écologiques
Lire en 20 min

Le Guadua : bambou pour des constructions écologiques

11ème étape de Nhomade - Colombie


Reportage

Laëtitia Mire et Valentin Douget, guadua acier végétalle jeune couple d’architectes Nhomade, nous démontrent une nouvelle fois, à travers cet exemple de construction architectural en Colombie, à quel point certains matériaux locaux peuvent être bénéfiques.

Le guadua, sorte de bambou ligneux, est utilisé pour ses extraordinaires propriétés constructives. Il est souple, léger, très résistant. Mais il offre aussi une compensation efficace à la déforestation, car il a un rythme de croissance particulièrement rapide. Le guadua surprend. Il est esthétique, mais il est aussi très résistant, notamment aux tremblements de terre fréquents dans la région, et leur durabilité. On l’utilise pour différentes structures. De la simple maison individuelle à de grands bâtiments industriels, de cathédrales à des péages d’autoroute.

Par ses caractéristiques de matériau local et renouvelable, le bambou offre la possibilité de diminuer l’impact écologique des constructions. Il représente une excellente alternative naturelle pour concurrencer le ciment ou l’acier.

Voir le document

Articles sur la même thématique Architecture

Architecture & urbanisme
Exploration de l'habitat en Afrique : perspectives urbaines à Abidjan

Leroy Merlin Source présente une nouvelle étape de l’exploration de Thibault Briquet parti sillonner l’Afrique pour y découvrir les différentes…

Architecture & urbanisme
Habitat durable : des savoirs pour penser et agir

A travers ses nombreux chantiers de recherche, LEROY MERLIN Source s’intéresse depuis de nombreuses années à la notion d’habitat durable.…

Architecture & urbanisme
Architecture évolutive/réversible, formes et dispositifs

Le livre Architecture évolutive/réversible, formes et dispositifs auquel Sabri Bendimérad, architecte et chercheur, participe, vient de paraître. Il s’agit de…

Architecture & urbanisme
Quel statut pour l'image dans la formation en architecture ?

Les confinements ont bouleversé le statut de l’image dans la formation en architecture. Pourquoi ? Ensemble, Sabri Bendimérad, maître de…