Architecture & urbanisme Architecture Cal-Earth, le superadobe pour tous
Lire en 15 min

Cal-Earth, le superadobe pour tous

16ème étape de Nhomade - Etats-Unis


Reportage

En Californie et plus particulièrement cal-earth_couvà Hesperia aux portes du désert Mojave, Laëtitia Mire et Valentin Douget ont visité un village expérimental. L’architecte iranien Nader Khalili a conçu ce village depuis les années 80. Il s’appelle Cal-Earth, Cal, comme Californie, Earth comme Terre.

Des matériaux du sol sur lequel elles se trouvent, constituent ces maisons aux allures de champignons. C’est-à-dire, de la terre et des sacs de sables.

« Tout en répondant aux normes modernes en matière de sécurité, de beauté, d’efficacité énergétique et de confort. Cal-Earth développe ici une méthode, à la fois ancestrale et empreinte de modernité, qui semble apparaître aujourd’hui comme un véritable message d’espoir face à une urgence constructive, écologique et économique. »

16ème étape de Nhomade, en Californie, Etats-Unis.

Voir le document

Articles sur la même thématique Architecture

Architecture & urbanisme
Exploration de l'habitat en Afrique : perspectives urbaines à Abidjan

Leroy Merlin Source présente une nouvelle étape de l’exploration de Thibault Briquet parti sillonner l’Afrique pour y découvrir les différentes…

Architecture & urbanisme
Habitat durable : des savoirs pour penser et agir

A travers ses nombreux chantiers de recherche, LEROY MERLIN Source s’intéresse depuis de nombreuses années à la notion d’habitat durable.…

Architecture & urbanisme
Architecture évolutive/réversible, formes et dispositifs

Le livre Architecture évolutive/réversible, formes et dispositifs auquel Sabri Bendimérad, architecte et chercheur, participe, vient de paraître. Il s’agit de…

Architecture & urbanisme
Quel statut pour l'image dans la formation en architecture ?

Les confinements ont bouleversé le statut de l’image dans la formation en architecture. Pourquoi ? Ensemble, Sabri Bendimérad, maître de…