Architecture & urbanisme Architecture Cal-Earth, le superadobe pour tous
Lire en 15 min

Cal-Earth, le superadobe pour tous

16ème étape de Nhomade - Etats-Unis


Reportage

En Californie et plus particulièrement cal-earth_couvà Hesperia aux portes du désert Mojave, Laëtitia Mire et Valentin Douget ont visité un village expérimental. L’architecte iranien Nader Khalili a conçu ce village depuis les années 80. Il s’appelle Cal-Earth, Cal, comme Californie, Earth comme Terre.

Des matériaux du sol sur lequel elles se trouvent, constituent ces maisons aux allures de champignons. C’est-à-dire, de la terre et des sacs de sables.

« Tout en répondant aux normes modernes en matière de sécurité, de beauté, d’efficacité énergétique et de confort. Cal-Earth développe ici une méthode, à la fois ancestrale et empreinte de modernité, qui semble apparaître aujourd’hui comme un véritable message d’espoir face à une urgence constructive, écologique et économique. »

16ème étape de Nhomade, en Californie, Etats-Unis.

Voir le document

Articles sur la même thématique Architecture

Architecture & urbanisme
Murs mouvants, la flexibilité des espaces, terrain de jeu architectural

Murs mouvants, c’est le titre de l’installation créée par Monique Eleb, sociologue, et Sabri Bendimerad, architecte, tous deux correspondants Leroy Merlin…

Architecture & urbanisme
L'éternel été chez soi

La recherche porte sur les dispositifs contemporains d’artificialisation du rayonnement solaire et de la lumière naturelle.

Architecture & urbanisme
Mon petit coin, à la recherche d'un espace de répit dans le logement

Comment trouver un temps et un espace à soi, à l’abri du monde et des autres, dans son propre logement ?…

Architecture & urbanisme
Des lieux infiniment vivants

La biennale d’architecture de Venise s’est déroulée en 2018 sous le thème Freespace : générosité des projets, place à l’inattendu,…