5ème étape de Nhomade au Chili
Au cours de cette 5ème étape au Chili, notre jeune duo d’architectes, Laëtitia Mire et Valentin Douget, s’aventure sur les terres ancestrales du peuple Mapuche (« les gens de la terre »). Qui se trouve dans la région de l’Araucania. Elle tient une place importante dans l’Histoire du pays et dans le cœur de ces populations originelles.
Laëtitia et Valentin nous font découvrir l’habitat traditionnel des Mapuches : la ruka. A travers la rencontre avec Alejandro et Rosa, appartenant à deux communautés différentes : Pewenche et Lafkenche.
Alejandro les accueille dans la ruka pewenche, de forme rectangulaire et en bois. Tandis que Rosa et ses filles les font rentrer dans une hutte circulaire, entièrement recouverte de paille.
Si les deux rukas diffèrent dans leur forme, elles possèdent une organisation intérieure commune. Elles sont tournées autour du foyer central. Néanmoins, ces habitations traditionnelles sont de plus en plus délaissées par les habitants au profit de maisons en briques. Celles-ci correspondent mieux à un mode de vie contemporain, plus solides et plus confortables, tandis que les rukas accueillent plutôt des touristes.
Voyage à suivre aussi sur nhomade.com