Architecture & urbanisme A la découverte des Rukas, en terre Mapuche au Chili.
Lire en 15 min

A la découverte des Rukas, en terre Mapuche au Chili.

5ème étape de Nhomade au Chili


Reportage

Au cours de cette 5ème étape au Chili, notre jeune duo d’architectes, Couverture Rukas Terre MapucheLaëtitia Mire et Valentin Douget, s’aventure sur les terres ancestrales du peuple Mapuche (« les gens de la terre »). Qui se trouve dans la région de l’Araucania. Elle tient une place importante dans l’Histoire du pays et dans le cœur de ces populations originelles.

Laëtitia et Valentin nous font découvrir l’habitat traditionnel des Mapuches : la ruka. A travers la rencontre avec Alejandro et Rosa, appartenant à deux communautés différentes : Pewenche et Lafkenche.

Alejandro les accueille dans la ruka pewenche, de forme rectangulaire et en bois. Tandis que Rosa et ses filles les font rentrer dans une hutte circulaire, entièrement recouverte de paille.

Si les deux rukas diffèrent dans leur forme, elles possèdent une organisation intérieure commune. Elles sont tournées autour du foyer central. Néanmoins, ces habitations traditionnelles sont de plus en plus délaissées par les habitants au profit de maisons en briques. Celles-ci correspondent mieux à un mode de vie contemporain, plus solides et plus confortables, tandis que les rukas accueillent plutôt des touristes.

Voyage à suivre aussi sur nhomade.com

Voir le document

Articles sur la même thématique Architecture & urbanisme

Architecture & urbanisme
Exploration de l'habitat en Afrique : perspectives urbaines à Abidjan

Leroy Merlin Source présente une nouvelle étape de l’exploration de Thibault Briquet parti sillonner l’Afrique pour y découvrir les différentes…

Architecture & urbanisme
Habitat durable : des savoirs pour penser et agir

A travers ses nombreux chantiers de recherche, LEROY MERLIN Source s’intéresse depuis de nombreuses années à la notion d’habitat durable.…

Architecture & urbanisme
Histoire de l'auto-construction dans l'architecture : bienvenue chez les Castors

L’architecte engagé, Jaufret Barrot, nous invite à découvrir un mouvement unique dans l’histoire de l’architecture : le mouvement des Castors,…

Architecture & urbanisme
Architecture évolutive/réversible, formes et dispositifs

Le livre Architecture évolutive/réversible, formes et dispositifs auquel Sabri Bendimérad, architecte et chercheur, participe, vient de paraître. Il s’agit de…