Chantier de recherche LEROY MERLIN Source
Cette étude psychosociale a été réalisé en partenariat avec le CSTB et le LPPL, Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire. Le docteur Fabien Squinazi, correspondant Leroy Merlin Source, expert auprès de l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire a initié cette recherche. Partant du constat que si de nombreuses études techniques ou médicales sont menées sur l’intérêt des eaux grises, en revanche les questions de la perception et de la connaissance qu’en ont les habitants sont largement ignorées. L’étude pilote concernait la région nantaise avec la problématique suivante :
Les eaux grises dans le logement : quels potentiels de réutilisation au regard des représentations des Français ?
Les pays en pénurie d’eau pratiquent déjà la réutilisation de ces eaux usées qui proviennent des pièces d’eau (hormis les WC). Mais elles nécessitent un traitement sur place. L’étude montre d’abord une relative méconnaissance des circuits de l’eau dans l’habitat. Cependant avec des nuances selon les lieux de vie et les âges. Et une fois explicitée, l’hypothèse de la réutilisation des eaux grises suscite de l’intérêt pour certains usages (chasse d’eau, arrosage), avec méfiance pour d’autres. L’étude montre encore la nécessité d’une grande crédibilité des dispositifs de traitement.
La constitution d’un partenariat avec le CSTB (Établissement de Nantes) et le Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL, Université de Nantes) a permis de mener ce chantier de recherche. Deux phases composent l’étude. D’abord 25 entretiens exploratoires, puis la mise en ligne d’un questionnaire qui a permis d’exploiter plus de 250 réponses.