Santé & bien-être Santé environnementale Réutiliser les eaux grises dans le logement ?

Réutiliser les eaux grises dans le logement ?

Chantier de recherche LEROY MERLIN Source


Recherche

Cette étude psychosociale a été réalisé en partenariat avec le CSTB et le LPPL, Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire. Le docteur Fabien Squinazi, correspondant Leroy Merlin Source, expert auprès de l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire a initié cette recherche. Partant du constat que si de nombreuses études techniques ou médicales sont menées sur l’intérêt des eaux grises, en revanche les questions de la perception et de la connaissance qu’en ont les habitants sont largement ignorées. L’étude pilote concernait la région nantaise avec la problématique suivante :

CSTB - En Australie, les eaux grises traitées sont réutilisées pour arroser les parcs.

CSTB – En Australie, les eaux grises traitées sont réutilisées pour arroser les parcs.

Les eaux grises dans le logement : quels potentiels de réutilisation au regard des représentations des Français ?

Les pays en pénurie d’eau pratiquent déjà la réutilisation de ces eaux usées qui proviennent des pièces d’eau (hormis les WC). Mais elles nécessitent un traitement sur place. L’étude montre d’abord une relative méconnaissance des circuits de l’eau dans l’habitat. Cependant avec des nuances selon les lieux de vie et les âges. Et une fois explicitée, l’hypothèse de la réutilisation des eaux grises suscite de l’intérêt pour certains usages (chasse d’eau, arrosage), avec méfiance pour d’autres. L’étude montre encore la nécessité d’une grande crédibilité des dispositifs de traitement.

La constitution d’un partenariat avec le CSTB (Établissement de Nantes) et le Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL, Université de Nantes) a permis de mener ce chantier de recherche. Deux phases composent l’étude. D’abord 25 entretiens exploratoires, puis la mise en ligne d’un questionnaire qui a permis d’exploiter plus de 250 réponses.

Voir le rapport

Publications du même auteur

Publications
La couleur dans la chambre d'enfant, de 0 à 6 ans

La couleur dans la chambre d’enfant : comment les parents la choisissent-ils ? Ensemble, Marie-Reine Portailler, designer couleur, Elian Djaoui,…

Santé & bien-être
Pionnier de la santé environnement, au service des habitants

Prendre en considération la personne dans son contexte de vie ou de soin, tenir compte des facteurs environnementaux, en premier…

Articles sur la même thématique Santé environnementale

Santé & bien-être
Quelle place pour la santé dans le bâtiment ?

Quelle place pour la santé dans les bâtiments en France ? Comment les acteurs du bâtiment intègrent-ils la réflexion sanitaire…

Santé & bien-être
Pionnier de la santé environnement, au service des habitants

Prendre en considération la personne dans son contexte de vie ou de soin, tenir compte des facteurs environnementaux, en premier…

Santé & bien-être
Rénovation énergétique, la santé en plus

Si les enjeux sociaux et économiques de la rénovation énergétique sont bien cernés aujourd’hui, ils ne peuvent aller sans une…

Santé & bien-être
Un guide des bons usages pour les centres de santé

Nadia Sahmi poursuit ses travaux pour permettre non seulement l’accessibilité mais une continuité dans cet accès à tous de la…