La mobilisation des habitants pour le confort et l'énergie
Le quartier d’Empalot à Toulouse est en renouvellement urbain, avec un patrimoine immobilier social important. Celui-ci est touché par les risques de précarité énergétique des habitants. Initié par EDF Recherche & Développement, le projet d’Atelier Solidaire a pour but initial de mobiliser les habitants sur leur facture énergétique, les gestes et travaux possibles en prévention. Mais les visites habitants organisées démontrent clairement que l’énergie n’est pas un sujet premier pour les habitants, mais un sujet parmi d’autres de leur qualité de vie : propreté, rangement, praticité, etc. Il s’avère nécessaire de passer par l’amélioration du chez-soi pour traiter de surcroît les problématiques énergétiques.
Inauguré en 2015 et animé par les Compagnons Bâtisseurs, l’atelier solidaire repose sur deux facteurs clés de réussite.
– La mobilisation de nombreux partenaires (collectivités locales, bailleur social, fournisseur d’énergie…).
– L’appropriation du dispositif par des habitants qui en sont les principaux relais vers le reste de la population.
Le magasin Leroy Merlin de Roques-sur-Garonne a mobilisé ses équipes à travers des ateliers de la maison. Ils ont eu lieu dans le quartier, pour permettre aux habitants d’apprendre des techniques de bricolage.
Le film de 5 minutes présenté lors des 4mes Assises de l’habitat Leroy Merlin en juin 2017 permet de retrouver toute la chronologie de ce parcours, depuis les premiers contacts jusqu’aux réalisations avec et par les habitants.