Energie & confort Rénovation Toulouse Empalot, un atelier solidaire multi-partenaire
Lire en 10 min

Toulouse Empalot, un atelier solidaire multi-partenaire

La mobilisation des habitants pour le confort et l'énergie


Vidéo

Le quartier d’Empalot à Toulouse est en renouvellement urbain, avec un patrimoine immobilier social important. Celui-ci est touché par les risques de précarité énergétique des habitants. Initié par EDF Recherche & Développement, le projet d’Atelier Solidaire a pour but initial de mobiliser les habitants sur leur facture énergétique, les gestes et travaux possibles en prévention. Mais les visites habitants organisées démontrent clairement que l’énergie n’est pas un sujet premier pour les habitants, mais un sujet parmi d’autres de leur qualité de vie : propreté, rangement, praticité, etc. Il s’avère nécessaire de passer par l’amélioration du chez-soi pour traiter de surcroît les problématiques énergétiques.

Inauguré en 2015 et animé par les Compagnons Bâtisseurs, l’atelier solidaire repose sur deux facteurs clés de réussite.

– La mobilisation de nombreux partenaires (collectivités locales, bailleur social, fournisseur d’énergie…).

– L’appropriation du dispositif par des habitants qui en sont les principaux relais vers le reste de la population.

Le magasin Leroy Merlin de Roques-sur-Garonne a mobilisé ses équipes à travers des ateliers de la maison. Ils ont eu lieu dans le quartier, pour permettre aux habitants d’apprendre des techniques de bricolage.

 

Le film de 5 minutes présenté lors des 4mes Assises de l’habitat Leroy Merlin en juin 2017 permet de retrouver toute la chronologie de ce parcours, depuis les premiers contacts jusqu’aux réalisations avec et par les habitants.

 

Articles sur la même thématique Rénovation

Energie & confort
Une exposition pour explorer le temps du chantier

LEROY MERLIN Source et l’ADEME mettent une exposition sur le vécu des chantiers de rénovation des habitants à la disposition…

Energie & confort
L'échappée des copropriétés

Copropriétaires aux intérêts divergents, syndics attentistes, paupérisation des habitants : la copropriété est-elle nécessairement synonyme de dialogue de sourds et…

Energie & confort
Accompagner l'auto-réhabilitation : une démarche innovante pour les territoires ruraux

Pratiquées dans le cadre de dispositifs sociaux de lutte contre la précarité énergétique, les démarches d’accompagnement des auto-réhabilitateurs ont un…

Energie & confort
L'accompagnement des projets d'auto-réhabilitation par les magasins de bricolage

Une équipe du laboratoire CRENAU de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes a mené une étude financée par Leroy Merlin…