Actualité Actualité des correspondants Chantiers de recherche Leroy Merlin Source 2015-2017

Chantiers de recherche Leroy Merlin Source 2015-2017

14 posters pour présenter les chantiers de recherche


A tous les participants des Assises et à ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister, retrouvez ci-dessous les 14 posters des chantiers de recherche Leroy Merlin Source avant que ne soient publiés les résultats sous des formes variées (notes, vidéos, synthèses, actes).

La tendance au travail chez soi, hors activité ménagère, est en augmentation du fait de mutations qui rendent possible son effectivité pour des catégories très diversifiées de population. Recherche menée par Djaouida Sehili, Patrick Rozenblatt, Tanguy Dufournet, Zakaria Benmalek, Université Lumière Lyon 2 – Centre Max Weber – CNRS. En partenariat avec Bouygues immobilier Rhône-Alpes et Alliade habitat.

 

 

 

 

 

 


Pièce en plus, pièce ressource, pièce à vivre, pièce hybride, le garage serait devenu une pièce maîtresse du logement qui rejoindrait pleinement l’univers domestique en répondant aux nouveaux besoins des habitants. Étude sociologique menée par Benjamin Pradel.

 

 

 

 

 

 


Comment créer, à l’échelle de l’îlot urbain, une coopération autour de la problématique de la santé, un voisinage actif ? Recherche menée par les urbanistes d’Acturba, Marie Chabrol et Julien Langé.

 

 

 

 

 

 

 


Ce dernier documentaire de recherche est consacré aux conditions de mise en œuvre des travaux d’adaptation du logement au vieillissement. Pouvoirs publics et acteurs du logement constatent le faible nombre de travaux réalisés dans les logements alors que le souhait des Français est d’y vivre jusqu’à la fin de sa vie. Recherche psychosociale et anthropologique sur les motivations des personnes âgées à rester chez elles menée par Marie Delsalle et Pascal Dreyer. En partenariat avec Ag2r la Mondiale.

 

 

 

 

 

 


Le chantier de recherche Habitants collaboractifs revisite les résultats des principaux chantiers de recherche conduits par Leroy Merlin Source et les soumet à l’analyse du design. Objectif : identifier des produits, des services ou des manières de faire donnant une place active et déterminante à l’habitant dans le processus de décision des professionnels. Chantier mené par Gaël Guilloux et Marketta Fingerova, Design Lab Care – école de design Nantes-Atlantique.

 

 

 

 

 

 


Reproduction de la lumière naturelle, artificialisation du rayonnement solaire : des dispositifs spectaculaires se déploient dans des espaces clos avec un effet de réel confondant. L’équipe de recherche nous embarque par les yeux et la parole dans ces dispositifs innovants, leurs potentiels et leurs limites. Étude menée par Céline Drozd, Ignacio Requena Ruiz, Daniel Siret, Laboratoire Crenau, École nationale supérieure d’architecture de Nantes.

 

 

 

 

 

 


Les jeunes retraités évoquent une sorte d’ambivalence permanente entre un sentiment à la fois d’insécurité et de désir de poursuivre leur vie ; de jeter ou de garder; de maintenir des relations sociales à l’extérieur tout en pouvant se réfugier dans un cadre sécurisant à l’intérieur. Étude sociologique menée par Mélissa Petit.

 

 

 

 

 

 


Alors que les surfaces habitables des logements diminuent et que les normes s’accumulent, force est de constater que les espaces de vie des habitants de réduisent. Dans quelle mesure l’individu dispose-t-il tout de même d’un espace de construction personnelle au sein du logement ? Étude menée par Marine Morain et Steven Sibiril, Agence d’architecture Ad’Minima.

 

 

 

 

 

 


ce chantier s’intéresse aux usages des équipements proposés par les espaces partagés en habitat collectif. Les concepteurs et gestionnaires de ces espaces tentent de répondre à des usages qui se veulent fonctionnels. Or, on observe souvent un décalage entre ces usages attendus et les usages réels. Comment interpréter ce décalage ? Étude psychosociologique menée par Elian Dajoui et reportage photographique réalisé par Hortense Soichet. En Partenariat avec Bouygues Immobilier Rhône-Alpes et Alliade Habitat.

 

 

 

 

 

 


Que se passe-t-il quand les professionnels de la construction ou de la gestion du bâti coconstruisent avec les futurs habitants la conception même des travaux, dans le neuf et aussi dans la rénovation de l’ancien ? Le processus est transformé mais est-il amélioré ? Chantier de recherche sociologique mené par Gaëtan Brisepierre, en partenariat avec l’Ademe.

 

 

 

 

 

 


Au delà des objets numériques, le questionnement initial porte sur la maitrise des données produites par l’habitant, sa connaissance et sa compréhension de leur circulation au sein et à l’extérieur du logement. Étude menée par Caroline Rizza et Tommaso Bertolotti, Telecom Paris Tech. En partenariat avec Bouygues Immobilier Rhône-Alpes.
 

 


La chambre à l’adolescence est un espace d’ancrage spatial, identitaire, relationnel et temporel. Néanmoins, on ne peut comprendre sa place sans le mettre en lien avec l’espace numérique. Étude sociologique menée par Elsa Ramos.
 

 

 


Toute l’originalité de l’autoréhabilitation accompagnée réside dans la mise en place d’une dynamique du « faire avec » plutôt que du « faire pour ». En adoptant cette position inédite, ces chantiers assurent et assument de permettre aux habitants de reprendre la main dans la rénovation de leur logement. Étude menée par Lucile Mettetal et Lionel Rougé.

 

 

 

 

 

 


L’accessibilité n’est pas toujours l’œuvre de solutions techniques ou architecturales. Elle peut nécessiter des soutiens cognitifs pour lesquels les apports humains peuvent se révéler très pertinents à l’usage, à condition de postures et de stratégies facilitantes. Étude menée par Eve Gardien.

 

 

 

 

 

Articles sur la même thématique Actualité des correspondants

Architecture & urbanisme
Architecture évolutive/réversible, formes et dispositifs

Le livre Architecture évolutive/réversible, formes et dispositifs auquel Sabri Bendimérad, architecte et chercheur, participe, vient de paraître. Il s’agit de…

Architecture & urbanisme
Quel rôle pour l'architecture urbaine en temps de crises majeures selon Nadia Sahmi ?

Quel est le rôle l’architecte et de l’architecture urbaine en période de crise majeure selon Nadia Sahmi ? C’est la…

Architecture & urbanisme
Recherche architecture urbaine : 3 questions à Sabri Bendimérad

L’ouvrage Habitat vient de paraître : cette recherche interroge les évolutions de l’architecture urbaine depuis 1989 de la France, à…

Actualité
Debout, la force de s'incarner

Après Oser s’accomplir : 12 clés pour être soi, Marie-Pierre Dillenseger présente son nouveau livre : Debout, la force de…