Qui sommes-nous Les correspondants Nicolas RIO

Nicolas RIO

Consultant chercheur

Nicolas Rio est consultant-chercheur en stratégies territoriales. Il a créé Partie Prenante, agence de conseil en stratégies territoriales.

Diplômé de Sciences Po, il travaille sur la mutation des territoires et les transformations de l’action publique. Ainsi il accompagne régulièrement les collectivités dans l’élaboration de leur projet de territoire et/ou de leurs démarches prospectives.

Ses domaines d’expertise couvrent l’action territoriale et les collectivités locales, le devenir des cœurs de villes moyennes, l’évolution des services urbains et de l’aménagement, la prospective et la planification, les modes de vie et leurs transformations…

Réinventer les villes, effet de mode ou vraie transformation ? collections Réflexions en partage du PUCA, juillet 2019 (avec Vincent Josso et Lucille Greco)

Ces cinq sujets qui vont animer les prochaines municipales, publié dans Médiacités le 26/08/2019

Futur agenda rural : hors-sol ou plein champs ?, publié dans la Gazette des Communes le 25/07/2019 (avec la FNAB, Romain Beaucher, Stéphane Vincent et Manon Loisel)

Cœur de ville : passer de l’aménagement aux services !, publié dans la revue Interco de l’ADCF dans le cadre du dossier sur le programme Action Cœur de Ville, janvier 2019


Son actualité

Habiter
Habiter demain, un exercice prospectif

La recherche Premiers logements, premiers chez-soi qu’Emile Hooge a porté, a donné lieu à un prolongement sous la forme d’un…

Energie & confort
Une exposition pour explorer le temps du chantier

LEROY MERLIN Source et l’ADEME mettent une exposition sur le vécu des chantiers de rénovation des habitants à la disposition…

Architecture & urbanisme
L'architecte, la ville et les us-âges

Nadia Sahmi revendique le néologisme us-âges. Architecte spécialisée en accessibilité, elle a pu trouver un terrain d’application de ses principes…

Habiter
Habiter la mobilité

La mobilité géographique dans le cadre des études ou du travail s’impose de plus en plus fortement aux individus. Recherche…


Les autres correspondants du groupe "Habitat, environnement et santé"