Qui sommes-nous Les correspondants Nicolas RIO

Nicolas RIO

Consultant chercheur

Nicolas Rio est consultant-chercheur en stratégies territoriales. Il a créé Partie Prenante, agence de conseil en stratégies territoriales.

Diplômé de Sciences Po, il travaille sur la mutation des territoires et les transformations de l’action publique. Ainsi il accompagne régulièrement les collectivités dans l’élaboration de leur projet de territoire et/ou de leurs démarches prospectives.

Ses domaines d’expertise couvrent l’action territoriale et les collectivités locales, le devenir des cœurs de villes moyennes, l’évolution des services urbains et de l’aménagement, la prospective et la planification, les modes de vie et leurs transformations…

Réinventer les villes, effet de mode ou vraie transformation ? collections Réflexions en partage du PUCA, juillet 2019 (avec Vincent Josso et Lucille Greco)

Ces cinq sujets qui vont animer les prochaines municipales, publié dans Médiacités le 26/08/2019

Futur agenda rural : hors-sol ou plein champs ?, publié dans la Gazette des Communes le 25/07/2019 (avec la FNAB, Romain Beaucher, Stéphane Vincent et Manon Loisel)

Cœur de ville : passer de l’aménagement aux services !, publié dans la revue Interco de l’ADCF dans le cadre du dossier sur le programme Action Cœur de Ville, janvier 2019


Son actualité

Habiter
Podcasts sur le chez-soi en temps de confinement

Ils sont à la fois experts de l’habitat et habitants confinés : Nos correspondants restituent cette période inédite d’hyper-présence chez…

Actualité
Le chez-soi à l'épreuve du confinement

Depuis l’entrée dans le confinement en raison du Covid-19, des correspondants de Leroy Merlin Source ont pris la parole dans…

Habiter
Enquête "Travailler chez-soi" pendant le confinement

Près de 10 millions de salariés expérimentent actuellement le télétravail. Nous vous proposons de répondre à ce questionnaire qui permettra…

Actualité
[Sur] vivre dehors

A l’initiative de la direction de la prospective de la Métropole de Lyon, le sociologue Benjamin Pradel – correspondant LEROY…


Les autres correspondants du groupe "Habitat, environnement et santé"