Plasticité du logement et temps de la vie
L’ouvrage Métamorphoses du chez-soi, restitue les recherches conduites entre 2017 et 2020 sur la plasticité du logement aux différents temps de la vie. Ces recherches ont été menées par les correspondants, chercheurs-associés et personnes-ressources de Leroy Merlin Source. Ces chantiers de recherche ont été conduits avant la crise sanitaire de 2020. Avant le retour contraint et massif au sein du logement des activités de travail, de loisirs, de prise en charge de la maladie. Ils témoignent, comme par avance, du souci des habitants de pousser les murs, d’aménager, d’adapter le logement dans lequel ils vivent. La plasticité du logement est donc nécessaire pour y accueillir des mutations personnelles, familiales ou sociétales.
Métamorphoses du chez-soi : quatre grands thèmes illustrent les enjeux de plasticité du logement :
– le chantier de rénovation en tant que transformation profonde du cadre bâti en écho à celle des habitants ;
– les différents temps de la vie qui structurent notre désir d’habiter de manière dynamique et renouvelée, au fil des âges et des difficultés rencontrées ;
– la mobilité qui enrichit notre rapport à l’habiter et aux logements en leur donnant une importance nouvelle ;
– le temps long du vieillir qui nous invite à un recentrage nouveau sur ce lieu unique à découvrir avec un nouveau regard ;
La plupart de ces recherches ont fait l’objet de partenariats avec des acteurs institutionnels et académiques, publics ou privés, du monde de l’habitat.
Les documents de restitution des recherches présentés dans cet ouvrage sont à retrouver sur le site. Outre le texte, ils laissent une large place à la photographie, le dessin et la vidéo, médiums utilisés dans la collecte de données. Pour être avertis de leur publication, vous pouvez vous abonner à la newsletter mensuelle.
L’ouvrage est disponible dés à présent dans sa version numérique en téléchargement.
La maison d’éditions Anamosa nous a aidé à réaliser l’ouvrage. Matthieu Chiara a dessiné les récits graphiques. Christel Leca et Olivier Villepreux ont écrit les textes. Alice Méteigner a illustré le livre.
Métamorphoses du chez-soi : de l’ouvrage aux vidéos
LEROY MERLIN Source donne aussi la parole à ses chercheurs. En partenariat avec WebRadios Editions, deux tables rondes ont donc réuni les chercheurs des principaux chantiers de recherche présents dans le livre. Enfin, des vidéos plus courtes présentant les grands enseignements de chaque recherche sont accessibles depuis cette page.