Habiter Espaces habités La chambre à l’adolescence, à l’ère des écrans connectés.

La chambre à l'adolescence, à l'ère des écrans connectés.

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par Elsa Ramos, sociologue, CERLIS


Recherche

On considère que la chambre à l’adolescence est le lieu de la construction de soi au cœur de la maison familiale, en tant qu’adolescent (entre enfance et âge adulte) et en tant qu’individu. Mais la chambre à l’adolescence a-t-elle conservé cette fonction avec l’irruption des écrans connectés et des pratiques personnelles et sociales qui leur sont associés ?

Elsa Ramos, est sociologue au Centre d’études et de recherches sur les liens sociaux, université Paris Descartes, et correspondante Leroy Merlin Source. Elle a rencontré trente adolescents, filles et garçons, âgés de 11 à 18 ans, ayant une chambre personnelle. Entre enfance et âge adulte, ancrage spatial et mobilité géographique, rapports aux objets d’affection et dématérialisation, les pratiques des espaces et des outils numériques et connectés de ces adolescents façonnent un lieu et renouvellent les dimensions géographiques et temporelles.  Et font émerger des attentes d’évolutivité de cet espace pour des jeunes en transformation permanente.

Voir la synthèse Voir le rapport

Publications du même auteur

Actualité
Le chez-soi à l'épreuve du confinement

Depuis l’entrée dans le confinement en raison du Covid-19, des correspondants de Leroy Merlin Source ont pris la parole dans…

Articles sur la même thématique Espaces habités

Habiter
Flexibilité de l'habitat au Japon par Camille Picard

A quels enjeux de flexibilité le changement climatique soumet-il l’habitat au Japon : c’est la question sur laquelle s’est penchée…

Habiter
Hortense Soichet et Lionel Rougé : partager la recherche sur les pavillons

Hortense Soichet, photographe, et Lionel Rougé, géographe, ont lancé leur recherche « Ré-enchanter les premiers pavillons (1950 -1970) »(1). En mai 2021,…

Habiter
Les images fixes et animées dans la recherche

Le séminaire « images fixes et animées dans la recherche » s’est tenu le 10 février 2020 à Paris, au Onzième lieu.…

Habiter
Les solidarités de proximité pendant le confinement

Au printemps 2020, les lourdes restrictions du premier confinement s’accompagnent très vite de micro-entraides de voisinage, d’innombrables solidarités de proximité.…