Energie & confort État de l’art : l’artisanat du bâtiment dans le contexte de transition énergétique

État de l'art : l’artisanat du bâtiment dans le contexte de transition énergétique

Entre tensions internes et pressions externes


Recherche

Qui sont les artisans du bâtiment aujourd’hui, à l’heure où la rénovation de l’habitat en France est un mot d’ordre partagé sur fond de transition climatique ? Quelles sont leurs cultures métiers ? Et comment se sont-elles constituées historiquement depuis les corporations de l’Ancien Régime ? Comment évoluent les filières et la formation des artisans ? Nouvel état de l’art Leroy Merlin Source sur l’artisanat à l’heure de la transition énergétique.

État de l’art sur l’artisanat : regard socio-historique sur la culture des artisans

Samia Aït-Tkassit, sociologue et chercheure associée au centre Max Weber (Université Lyon II) a réalisé un ambitieux état de l’art pour apporter des réponses. Elle propose un regard socio-historique qui décrypte les étapes de la construction de la culture de l’artisanat. En effet avant la Révolution, les métiers du bâtiment se sont d’abord construits dans des corporations rigides et hiérarchisées. Leur culture s’est élaborée en opposition au monde de l’industrie. C’est ensuite au vingtième siècle que l’artisanat du bâtiment a été redéfini autour de quelques notions clés :

  • La petite taille des entreprises.
  • La priorité donnée à la production par l’artisan.
  • Et par conséquent la place secondaire des fonctions de gestion et de commercialisation.

Cette culture qui privilégie l’autonomie et l’habileté manuelle reste vivace aujourd’hui, avec « un grand nombre d’acteurs morcelés, avec une diversité de métiers et de tailles d’entreprises, qui, pour l’heure, ne coopèrent pas véritablement ».

Artisanat et transition climatique

Dans cet état de l’art, l’auteure nous propose une approche de la nomenclature des métiers, des statistiques récentes de leurs évolutions, l’évolution économique du secteur depuis 2020 : un rebond d’activité post-covid puis une crise lancinante. Dans le contexte de la transition climatique, dans l’habitat, cela pousse à des rénovations d’ampleur, avec une approche énergétique globale (isoler, ventiler, chauffer). Les artisans du bâtiment sont au plus proche des particuliers. Ils tissent des relations de confiance et sont donc aux premières loges pour mener à bien cette évolution. Mais ils pâtissent de deux tendances marquées :

  • Des tensions internes : des dispositifs de formation peu évolutifs et le manque de temps pour se former, des difficultés de recrutements et un vieillissement massif des professionnels, une culture de la coopération plutôt informelle
  • Des pressions externes : une rationalisation des rénovations qui risque de réduire le rôle des artisans à celui de simples exécutants.

En effet le mot d’ordre de la massification de la rénovation énergétique pousse à concevoir le plus possible en amont les chantiers, de manière industrialisée. Et en aval cela suppose une coordination poussée des interventions des différents métiers. Elle aussi conçue et planifiée avant le chantier. Dès lors, si tout est programmé lors de la conception, le chantier risque d’être transformé en un lieu d’assemblage.

Une restructuration du métier d’artisan : vers la tertiarisation de l’activité ?

En parallèle, la filière tend à se tertiariser : développement d’activités commerciales, déploiement de logiciels et avènement de nouveaux métiers… Les filières artisanales dans le bâtiment sont donc face à ces défis. Malgré tout, les artisans du bâtiment restent les mieux placés face à l’immense diversité des choix des habitants et face à tous les aléas et adaptations nécessaires lors des rénovations.

L’auteur conclut : « La restructuration qui vise à  inscrire l’ensemble des acteurs dans une approche globale multi-métiers des rénovations de performance énergétique et la sophistication de cette super-coordination remettent en question voire en cause les savoirs, les compétences, les référentiels professionnels des artisans jusqu’à leur identité et leur culture de métier ».

Cet état de l’art constitue une première marche, qui précède une recherche Leroy Merlin Source en partenariat avec l’ADEME et l’ANAH intitulée : Les artisans indépendants de la rénovation en habitat individuel : conception, organisation et coordination des activités.

Tous les états de l’art sur l’habitat sont consultables sur le site de Leroy Merlin Source.

Voir le document

Articles sur la même thématique Energie & confort

Energie & confort
Amélioration thermique, confort et art de vivre à l’ère de l’Anthropocène

À l’ère de l’Anthropocène, l’amélioration thermique des bâtiments représente un enjeu climatique crucial. Sensibilisés ou non à ces enjeux, les…

Energie & confort
Le temps du chantier : la recherche sur la rénovation s'expose

La recherche Leroy Merlin Source Le temps du chantier s’expose pour rendre ses enseignements sur la rénovation accessible à tous.…

Energie & confort
Conférence sur le pavillonnaire urbain : menaces, angles morts et potentiels

Explorer les transformations du pavillonnaire urbain et ses potentiels pour l’avenir : c’est l’objectif de la recherche Réenchanter le pavillonnaire…

Energie & confort
Auto-rénovation accompagnée : un guide pour les collectivités

Le centre de ressources du SPPEH* de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (CeDRe) vient de publier un guide pratique pour aider les…