Energie & confort Transition énergetique ADEME et LEROY MERLIN France, un partenariat pour la transition énergétique
Lire en 5 min

ADEME et LEROY MERLIN France, un partenariat pour la transition énergétique

Coordonner l'accompagnement des habitants et la formation des collaborateurs LEROY MERLIN


Recherche

Signé à l’occasion des 4mes Assises de l’habitat LEROY MERLIN en juin 2017, ce partenariat pour la TEE (Transition énergétique et écologique) s’inscrit dans une histoire commune entre l’agence de l’État et l’entreprise. Depuis 2011, LEROY MERLIN Source et le Service Économie et Prospective de l’Ademe ont mené en commun trois chantiers de recherche en sociologie sur des thématiques de l’habitat, en partageant les enjeux : financement, définition des problématiques et méthodologies, restitution des résultats. Il s’agit d’enquêtes de terrain, auprès d’habitants et de professionnels, menées par le sociologue de l’énergie Gaëtan Brisepierre :
Les conditions sociales et organisationnelles d’une performance énergétique in vivo dans les bâtiments neufs (rapport, synthèse et vidéo) publié en 2013
L’accompagnement des habitants, une évidence à déconstruire (idem) publié en 2015
La conception participative dans l’habitat collectif, publié en 2018.

La question de la transition énergétique traversait l’ensemble de ces travaux. LEROY MERLIN France s’est donc volontiers mobilisé pour le « booster de la rénovation énergétique ». Notamment, en associant deux collaborateurs, issus l’un d’un magasin et l’autre de la centrale d’achat. Cette initiative de l’Ademe avait pour objectif de faire émerger des idées innovantes en la matière lors d’ateliers créatifs fin 2016.

Dès lors, les conditions étaient réunies pour imaginer puis concrétiser un véritable partenariat pour la TEE, tant la rénovation énergétique des logements est un sujet majeur de préoccupation commune. Fidèle à sa tradition de formation des collaborateurs et de conseils au client, Leroy Merlin s’engage plus avant pour informer et accompagner ses clients dans ce domaine, et au-delà pour la consommation durable au sens large (économie circulaire, réduction et prévention des déchets…).

Première initiative commune, issu du booster de la rénovation : l’expérimentation de stands « pop-up réno », pour sensibiliser de manière ludique et pédagogique les clients de passage en magasin.

Articles sur la même thématique Transition énergetique

Energie & confort
7ème Congrès national du bâtiment durable - Energie en chantier

L’Ademe a publié les résultats de sa première enquête Tremi à l’occasion de la 7ème édition du Congrès national du…

Energie & confort
Rétrofutur : une contre-histoire des innovations énergétiques

Rétrofutur est l’enfant légitime du site Paléoénergétique, initié par Cédric Carles, designer, co-fondateur de l’atelier 21 et correspondant Leroy Merlin…

Energie & confort
Transition énergétique : ludique, pédagogique et pratique

Cédric Carles, designer et correspondant Leroy Merlin Source, s’est passionné pour les enjeux de la transition énergétique de longue date.…

Energie & confort
Rénovation énergétique : l'habitant, partenaire particulier

Dans cette contribution, Denis Bernadet, animateur scientifique du réseau Leroy Merlin Source, résume son intention à travers ce sous-titre :…