Autonomie Des solutions domotiques pour l’autonomie des séniors ?

Des solutions domotiques pour l'autonomie des séniors ?

L'interopérabilité au service de la prévention : une trop grande ambition ?


Recherche

Comment les séniors acceptent-ils les solutions domotiques pour favoriser leur autonomie dans la vie quotidienne ? LEROY MERLIN Source a missionné dans le cadre d’une expérimentation menée par le TASDA une équipe de chercheurs pour analyser cette question.

Des solutions domotiques pour l’autonomie des séniors : trois approches de recherche

Cette recherche a été menée dans le cadre d’un programme européen d’ampleur (plus de 50  partenaires dans 9 pays entre 2017 et 2020). Son nom de code ? ACTIVAGE (Internet of Things (IoT) for ageing well). Son but ? Faciliter le développement des solutions connectées pour l’autonomie des séniors et assurer la sécurité des données. C’est dans ce cadre que le TASDA et LEROY MERLIN Source ont défini trois axes pour orienter son analyse. Ils ont mobilisé ensemble plusieurs chercheurs dans des disciplines différentes : Gaël Guilloux pour l’approche design ; Tanguy Dufournet pour l’approche sociologique ; Amandine Porcher et Yannick Fouquet pour le volet psycho-ergonomique. Un projet systémique, technique et complexe mais riche d’enseignements.

Acceptabilité des solutions domotiques : cumuler les aides humaines et technologiques

Quand est-ce qu’un sénior accepte une solution domotique dans sa vie ? À partir du moment où il y trouve un intérêt et qu’il peut lui donner un sens personnel. En un mot, qu’il se l’approprie. Dans ce cas, le sens donné par un tiers (un professionnel qui assure un suivi par exemple avec accès à la donnée captée) est secondaire pour lui. Ainsi l’offre numérique de demain, pour les « séniors », pourrait figurer dans les « solutions domotiques usuelles ». En revanche les processus de traitement des données et les usages ne devront pas être standards. Ils devront être adaptés au fur et à mesure de l’évolution des besoins du sénior et de son contexte de vie. En conclusion, l’innovation de demain ne doit pas questionner les matériels mais les processus métiers permettant d’adapter leurs usages.

Quelle confiance numérique des séniors vis à vis des solutions domotiques ?

La confiance numérique repose en grande partie sur le tiers, garant de l’offre. La confiance envers les NTIC en général est restée importante à la fin du projet malgré les dysfonctionnements rencontrés. Sur le terrain de la recherche et des expérimentations, le relais par des acteurs publics que sont les élus locaux et le Département de l’Isère, a été un point majeur de mobilisation des usagers. À terme, il s’agira donc de bien poser “qui” soutient une offre domotique de ce type, indépendamment des modes de financement.

Retravailler les processus métiers

Les processus métiers doivent être travaillés pour l’ensemble des parties prenantes. L’expérimentation française du programme ACTIVAGE a été l’occasion de développer ou d’enrichir des processus métiers pour les intervenants à domicile et les domoticiens. Ces travaux sont considérés comme réellement nouveaux pour ces professionnels, ce qui indique l’importance des changements à conduire si ces approches devaient être généralisées.

Voir la synthèse Voir le rapport

Publications des mêmes auteurs

Habiter
Exposition de la recherche : comment manager le télétravail ?

« Comment manager le télétravail ? » c’est le nom de l’exposition construite en partenariat avec l’Association Progrès du management (APM) à…

Autonomie
Domotique et séniors : quels facteurs de succès d'une offre ?

Comment concevoir une offre domotique adaptée aux séniors qui leur simplifie l’habitat ? De l’accès à l’offre domotique et à…

Autonomie
Gaël Guilloux et le design social du vieillissement

Dans cet entretien, LEROY MERLIN Source vous invite à rencontrer Gaël Guilloux, son correspondant spécialiste du design social et du…

Autonomie
Quelles innovations technologiques pour vieillir dans la maison de demain ?

Le 25 novembre 2021, la 4e Journée Silver Eco a réuni des experts pour analyser l’apport des innovations technologiques et…

Articles sur la même thématique Autonomie

Autonomie
Les jeunes retraités et le changement climatique

Comment les jeunes retraités appréhendent-ils la perspective du changement climatique ? C’est la question que Mélissa-Asli Petit et Anne-Bérénice Simzac…

Autonomie
L'ergothérapie et les adaptations des logements au vieillissement

En quoi les préconisations des ergothérapeutes permettent-elles l’adaptation des logements au vieillissement ? Comment améliorent-elles la qualité de vie des…

Autonomie
Vieillissement et habitat : vieillir chez soi au Japon

Cette cinquième contribution de Camille Picard vient clore une série de publications sur l’habitat au Japon : la flexibilité des…

Autonomie
« De l’Ehpad à l'Ehpad. Déménager au temps du covid-19 »

À la fin de ce documentaire passionnant, qui ne cesse d’ouvrir des questions toujours plus profondes sur ce que signifie…