Produits et matériaux sains : l’impact des ateliers Nesting de WECF dans l’accompagnement aux changements de comportements des participants

 
Chantier Leroy Merlin Source

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre.  Imprimer  Envoyer

chantier 27062013L'étude présentée lors des 2mes Assises de l'habitat Leroy Merlin porte sur la pertinence et l'impact à court et moyen terme des ateliers Nesting que l’association WECF-France propose depuis trois ans aux familles, ainsi qu’aux professionnels de la petite enfance. Ces ateliers sont consacrés au thème de la santé dans l'habitat, à l'occasion de la naissance d'un enfant, moment privilégié de sensibilité aux questions de santé dans la chambre de l'enfant, et par extension dans l'ensemble du logement. Concrets et interactifs, ils sont destinés à faire prendre conscience en petits groupes des risques liés à la pollution intérieure, ainsi qu'à trouver des solutions pratiques, abordables à mettre en œuvre au quotidien. Au-delà de la satisfaction immédiate des participant(e)s, dans quelle mesure ces ateliers Nesting atteignent-ils leur objectif d’accompagnement du changement de pratiques ? Quel est l’impact sur les comportements et les choix des participant(e)s sur le long terme ?

 

L'enquête a été construite sur plusieurs modalités de questionnement des personnes concernées, participant(e)s et animateur(trice)s des ateliers : questionnaires d'évaluation de sortie d'atelier, entretiens qualitatifs, enquête en ligne plusieurs mois après la participation à un atelier. Outre l'intérêt confirmé d'une dynamique fondée sur l'apprentissage entre pairs, la récolte de données et l'analyse menées par Lara Mang-Joubert permettent de mieux qualifier deux types de publics présents dans ces ateliers : les « intéressés en demande » et les « convaincus à conforter ». Elle met en lumière les contradictions individuelles et l'importance des rapports intra-familiaux et sociaux pesant sur les choix et les changements de pratiques en matière de santé dans le logement.

 

L'intérêt de plus en plus marqué des Français pour le sujet de la santé-environnementale, dans l'habitat en particulier, et le progrès des connaissances en termes de risques et de choix de consommation, y compris dans leurs dimensions polémiques, peuvent laisser l'individu désemparé dans sa  gestion intime d’une nouvelle complexité. En contrepoint, les dispositifs permettant sensibilisation, information et échanges de pratiques entre pairs apparaissent à la fois comme plaisants et conviviaux dans leur forme, utiles sur les contenus, et confortant pour les participants. Lesquels se disent encore en demande d'un entretien ou d'échanges plus réguliers sur l'évolution des connaissances et des pratiques appropriables par chacun sur le temps long.

 

picto pdf web Produits et matériaux sains : l’impact des ateliers Nesting de WECF dans l’accompagnement aux changements de comportements des participants

 

Activités des correspondants

designawardsMarie-Reine Portailler distinguée par la Design for All Foundation.

 

Dernières publications

actesassises2013 couvParution des Actes des 2mes Assises de l'Habitat Leroy Merlin Imprévisibles Habitants. Numéro spécial #07 sept/oct 2013 Archistorm .

 

Fil Twitter Leroy Merlin Source

twitterPour suivre l'actualité de Leroy Merlin Source et des 2mes Assises de l'habitat : @LM_Source